Joseph Geiger, Hellenism in the East: Studies on Greek Intellectuals in Palestine. Historia Einzelschriften 229. Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2014. Pp. 177. ISBN 9783515106177. €49.00.
Reviewed by Bruno Rochette, Université de Liège (bruno.rochette@ulg.ac.be)
Depuis l’époque hellénistique jusqu’à la période byzantine, la Palestine fut une terre fertile en intellectuels grecs, poètes, prosateurs et philosophes – depuis le philosophe cynique Ménippe, le poète Méléagre et le penseur épicurien Philodème, tous les trois de Gadara, jusqu’à Marinos de Naplouse, le dernier scholarque de l’école néoplatonicienne d’Athènes, et Procope de Césarée, l’historien du temps de Justinien. Il faut reconnaître que ces auteurs n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritaient. Le même constat vaut pour les intellectuels issus d’Ascalon, à l’exception du philosophe Antiochos, qui fut le maître de Varron et de Cicéron, et du mathématicien Eutocios, auteur de commentaires sur certains écrits d’Archimède et sur les Sections coniques d’Apollonios de Pergé. Si l’on met à part l’École de Gaza aux Ve et VIe s.,1 personne n’a jamais tenté de replacer ces intellectuels grecs de Palestine dans leur environnement, ni d’analyser leur contribution à la vie culturelle grecque des habitants de cette région. De surcroît, si le milieu intellectuel de certains grands centres, comme Antioche, Alexandrie ou Athènes à l’époque romaine, a fait l’objet d’une grande attention, il en va tout autrement pour des villes secondaires. Or, une telle approche pourrait éclairer sous un autre angle notre image de l’hellénisme, que nous percevons principalement à travers la situation dans les grands centres. Une question découle de ce constat : la civilisation dans une région bien définie avec certaines caractéristiques propres avait-elle un caractère distinctif ou bien cette section du monde grec était-elle une partie de ce dernier sans aucun signe particulier qui puisse la distinguer de l’ensemble ?
L’ouvrage tente d’apporter des éléments de réponse à cette problématique. Il est divisé en trois parties, dont certaines comportent des recherches déjà publiées.2 La première est une prosopographie des intellectuels grecs en Palestine. La deuxième est consacrée aux intellectuels grecs originaires d’Ascalon. La troisième étudie la diffusion de la littérature latine en Palestine.
[...]
Visit PaleoJudaica daily for the latest news on ancient Judaism and the biblical world.
E-mail: paleojudaica-at-talktalk-dot-net ("-at-" = "@", "-dot-" = ".")
Pages
▼
Monday, August 11, 2014
Review of Geiger, Hellenism in the East
BRYN MAWR CLASSICAL REVIEW: